DONALD TRUMP ANNONCE L’ADOPTION D’UN DÉCRET “BORN-ALIVE”

« Nous croyons dans la vérité éternelle que chaque enfant né ou dans le sein de sa mère est fait à l’image sainte de Dieu (…). Je défendrai toujours le droit sacré à la vie. Aujourd’hui, j’annonce que je vais signer le décret “Né Vivant” [Born-Alive] pour m’assurer que tous les précieux bébés nés vivants, quelles que soient les circonstances, reçoivent les soins médicaux qu’ils méritent. Tel est notre devoir moral sacro-saint » a déclaré le président américain le 23 septembre 2020.

Lorsqu’un nouveau-né présente des anomalies très graves qui indiquent qu’il pourrait mourir peu de temps après sa naissance, la famille peut décider de le laisser mourir naturellement sans intervention médicale.[1] Cette situation peut se produire au cours d’un avortement tardif par exemple. Le décret précité accorderait à ces bébés le droit à la vie et donc le droit à la réception de tous les soins médicaux nécessaires pour leur permettre de vivre.

Après l’ordre public qui est un sujet gagnant dans un contexte de protestations émaillées de violences, Donald Trump invite le débat sur l’avortement dans la campagne présidentielle. Si le soutien aux “pro-vie” du président américain ne souffre d’aucune contestation, le moment représente une opportunité politique pour le candidat. En effet, cette annonce du décret “Né-Vivant” intervient quelques jours seulement après une tribune publiée dans le New York Times le 20 septembre dernier par 109 personnalités du parti démocrate.[2] Membres et anciens membres du Congrès, parlementaires et gouverneurs d’Etats, élus locaux, ces personnalités ont appelé les dirigeants de leur parti à rejeter le droit à l’avortement à n’importe quel moment de la grossesse. Ces personnalités précisaient alors que cette position extrême des dirigeants du parti démocrate ne prenait pas en compte l’opinion des démocrates “pro-vie” qui représentent un tiers de ses membres, soit 21 millions d’individus, et était de nature à pousser ces derniers à voter républicain. Le décret “Né Vivant” pourrait donc constituer pour le candidat républicain un appel du pied à ces millions d’électeurs démocrates “pro-vie”.


[1] News 10, September 23, 2020, https://www.news10.com/news/trump-announces-born-alive-executive-order/

[2] https://www.democratsforlife.org/images/2020/dfla-nyt-ad-image-20200920-1093x2000px.jpg?fbclid=IwAR1VQm7fj6yY3O5bvk01GfDiEkRWx3WLhH2oqm-BB6a5fvid_aXjn2jrLpo

https://www.youtube.com/watch?v=FRORdZsyOnU

© 2020 viewspost.com All Rights Reserved