Facebook a décidé de promouvoir la vaccination en mettant en avant sur le fil d’actualité des utilisateurs leurs amis vaccinés.[1] Il semble que la plateforme souhaite transformer un acte sanitaire en un effet de mode en donnant une meilleure visibilité aux personnes qui s’affichent très enthousiastes d’avoir pris un vaccin pourtant encore expérimental.
Facebook viole sa neutralité au regard de la liberté d’expression en prenant activement fait et cause pour les partisans du vaccin contre le Covid-19 après avoir censuré les opposants à ce vaccin. Il est intéressant de constater que la position de la plateforme sociale ne s’aligne toujours pas sur les instructions des autorités sanitaires. Elle censurait les contenus promouvant l’hydroxychloroquine alors même que ce médicament avait été autorisé par la FDA.
Lancée ce 1er avril, l’opération de Facebook pose un problème éthique parce qu’elle incite ses utilisateurs à rendre publiques des données sanitaires personnelles censées être confidentielles. De plus, avec ses 2,8 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois[2], Facebook qui collabore avec le gouvernement américain sur ce projet pourrait permettre la création d’un fichier mondial des personnes vaccinées.
[1] Facebook, April 1, 2021, https://about.fb.com/news/2021/04/encourage-your-friends-to-get-a-covid-19-vaccine/
[2] Journal du Net (JDN), 29 janvier 2021, https://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1125265-nombre-d-utilisateurs-de-facebook-dans-le-monde/
© 2020 viewspost.com All Rights Reserved