Dans sa première interview conjointe avec Kamala Harris accordée cette semaine à CNN, Joe Biden a affirmé que si lui et Kamala avaient un profond désaccord, comme il l’avait dit à Barack Obama : “Je développerais une maladie et dirais que je dois démissionner“.[1] Cette déclaration surprenante pourrait relancer, du moins dans les esprits, le débat sur l’état de santé mentale de Biden. En effet, plusieurs vidéos circulaient déjà et montraient un Biden perdant la mémoire, confondant sa fille avec son fils décédé ou encore se trompant plus d’une fois sur le nom de la ville où il se trouvait.
Le 8 octobre dernier, soit moins d’un mois seulement avant la présidentielle, Nancy Pelosi, speaker (présidente) démocrate de la chambre des représentants, avait annoncé dans une conférence de presse son intention de discuter des modalités constitutionnelles du 25e Amendement sur le transfert du pouvoir du président en cas d’incapacité ou de démission. Il fut alors précisé que la proposition de loi envisagée ne concernait pas le président Trump et qu’une de ses motivations était le Covid-19.[2] L’illustration offerte pendant cette conférence de presse pour justifier cette nouvelle loi fut la suivante : Imaginons un président qui tombe dans le coma ou se retrouve sous ventilateur par suite de Covid-19 sans avoir effectué la déclaration écrite précisant qu’il n’est pas en mesure de s’acquitter des pouvoirs et devoirs de sa fonction.[3] Qui exercerait alors ces pouvoirs ? Est-ce le chef de son équipe, le vice-président ou encore le secrétaire d’État ? En proposant cette nouvelle loi, Nancy Pelosi et les démocrates anticipaient-ils une situation similaire avec le futur président ? Anticipaient-ils une démission potentielle de Joe Biden une fois élu pour des raisons de santé ?
[1] CNN, https://youtu.be/zpP9q3osRlU ; Sean Hannity, December 5, 2020, https://hannity.com/media-room/biden-says-if-kamala-and-i-disagree-ill-develop-some-disease-and-resign/
[2] Conférence de presse, https://youtu.be/8dFOecrwp0w
[3] Constitution américaine, 5e Amendement, Section 3 : « Chaque fois que le Président transmet au Président intérimaire du Sénat et au Président de la Chambre des représentants sa déclaration écrite selon laquelle il n’est pas en mesure de s’acquitter des pouvoirs et devoirs de sa fonction, et jusqu’à ce qu’il leur transmette une déclaration écrite à l’effet contraire, ces pouvoirs et devoirs sont exercés par le vice-président en tant que président par intérim ».
© 2020 viewspost.com All Rights Reserved