CHRONIQUES D’ACTUALITÉ #32 : UNE COUR AMÉRICAINE JUGE ILLÉGAL LE PROGRAMME DE SURVEILLANCE DE MASSE DE LA NSA

Une Cour d’appel fédérale américaine a jugé ce 2 septembre que le programme de surveillance de masse de la NSA, l’agence américaine la plus puissante devant la CIA, était illégal.[1] Ce programme de surveillance avait consisté à recueillir des millions de relevés téléphoniques de citoyens Américains et avait été dévoilé en 2013 par Edward Snowden.

Suite à cette décision judiciaire historique, Matt Gaetz, représentant (député) républicain de la Floride et soutien de Donald Trump, a demandé à ce dernier d’accorder la grâce présidentielle à Snowden.[2] Cet appel a reçu le soutien de deux autres républicains : le sénateur Rand Paul et le représentant Thomas Massie.

Lanceur d’alerte, Snowden avait été mis en cause par la justice américaine en 2013 sous Barack Obama. Si Trump opte pour la grâce présidentielle, il se dissocierait nettement de plusieurs dirigeants démocrates tout en faisant une percée parmi des électeurs de gauche. Il pourrait ainsi marquer un pas décisif vers une victoire à l’élection présidentielle.

Il est intéressant de rappeler que l’expérience du pouvoir a conduit Trump à s’opposer à l’Etat profond composé notamment des 17 services d’intelligence américains et considéré par l’historien Alfred McCoy comme un quatrième pouvoir autonome.[3] Il y a quelques jours, Trump avait ainsi affirmé que l’Etat profond entravait la recherche de solutions thérapeutiques ou vaccinales contre le Covid-19 pour l’empêcher d’en tirer un bénéfice électoral. Par ailleurs, les médias mainstream, les big tech, les dirigeants démocrates et différents acteurs de premier plan qui luttent directement ou indirectement contre une réélection de Trump entretiennent d’excellentes relations avec les services d’intelligence américains.


[1] Reuters, September 2, 2020, https://www.reuters.com/article/us-usa-nsa-spying-idUSKBN25T3CK

[2] The Washington Times, September 3, 2020, https://www.washingtontimes.com/news/2020/sep/3/matt-gaetz-says-donald-trump-should-pardon-edward-/

[3] Los Angeles Times, January 17, 2017, https://www.latimes.com/nation/la-na-17-intelligence-agencies-20170112-story.html ; The Intercept, July 22, 2017, https://theintercept.com/2017/07/22/donald-trump-and-the-coming-fall-of-american-empire/

https://www.dailymotion.com/video/x7vy3ul

© 2020 viewspost.com All Rights Reserved