Principal candidat de l’opposition qui s’est présenté en lieu et place de Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, a été élu 5e Président du Sénégal.[1] Candidat antisystème opposé aux ingérences de la France, Ousmane Sonko avait été déclaré inéligible pour des raisons plus politiques que juridiques.
La démocratie sénégalaise aura ainsi eu raison des velléités autoritaires de l’ancien Président Macky Sally qui avait décidé de reporter sine die l’élection présidentielle. Par cette transition démocratique, le peuple sénégalais prouve sa maturité politique et confirme un modèle de réussite en Afrique francophone.
La logique serait que le nouveau président proche de Ousmane Sonko répare l’injustice politique faite contre ce dernier. Une telle réparation pourrait idéalement passer par la nomination de Sonko au poste de Premier ministre. Il faut en effet conserver le consensus national face aux enjeux de taille : Sonko doit conduire la politique du gouvernement pour mener à bien les réformes indispensables au développement du Sénégal et à l’exercice d’une réelle souveraineté militaire et monétaire.
En résumé, les anciennes colonies françaises d’Afrique de l’Ouest sont en train d’écrire une nouvelle page d’histoire et de reprendre en main leurs destinées. Il faut espérer que les dynamiques en cours en Afrique de l’Ouest s’étendent en Afrique Centrale.
[1] France 24, 25 mars, 2024, https://youtu.be/zLKbfdvT7nA
© 2020 viewspost.com All Rights Reserved