CHRONIQUES D’ACTUALITÉ #215 – SUPER TUESDAY

A l’occasion du Super Tuesday, les citoyens de 15 des 50 États des USA se sont prononcés sur le choix de leurs candidats à la présidentielle de novembre prochain.

Primaires des Démocrates : Le candidat Joe Biden a remporté la nomination comme candidat à la présidentielle dans les 15 États.[1] L’autre candidat populaire sur X (ex Twitter), Robert Kennedy Jr., avait finalement décidé de se présenter en Indépendant, le Parti Démocrate ayant notamment refusé d’organiser des débats officiels entre les candidats aux primaires. Les autres candidats, Marianne Williamson et le député Dean Phillips, ont perdu. Plus tôt, les deux avaient dénoncé leur “invisibilisation” par le Parti Démocrate, comparant celle-ci à une suppression de votes.[2]

Primaires des Républicains : Le candidat Donald Trump a remporté la nomination comme candidat à la présidentielle dans 14 des 15 États. Son principal challenger Nikki Haley n’a pu remporter les primaires que dans l’État du Vermont. Ancienne ambassadrice des États-Unis à l’ONU sous la présidence de Trump, Nikki Haley a ainsi décidé de se retirer de la course aux primaires, sans toutefois annoncer son soutien à l’ancien président.

Sauf surprise, les États-Unis connaîtront un remake Biden c/ Trump, lequel aura un impact significatif sur les événements mondiaux en cours, en particulier le conflit en Ukraine. 


[1] Washington Post, 5 mars 2024, www.washingtonpost.com/elections/results/2024/03/05/super-tuesday/

[2] Marianne Williamson, 23 janvier 2024, https://youtu.be/tn4hPG5JjZs

© 2020 viewspost.com All Rights Reserved