L’OBSERVATEUR DES MÉDIAS #5 : TOURNANT DANS LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DE LA CRISE SANITAIRE

La semaine du 17 mai semble marquer un tournant dans la couverture médiatique du Covid-19. Après avoir entretenu la peur du Covid-19 dans un contexte de baisse de la pandémie, les médias mettent désormais l’accent sur la réouverture de l’économie.[1] En réalité, cette reprise aurait pu intervenir beaucoup plus tôt, comme c’est le cas dans certains pays asiatiques et en particulier la Chine.  

La raison du tournant médiatique, s’il se confirme, n’est donc pas dans la situation sanitaire générale déjà meilleure depuis plusieurs mois. Elle est dans le déploiement des campagnes de vaccination auxquelles certains médias ont l’outrecuidance d’attribuer l’amélioration de la situation sanitaire, vaccination qui représente un marché extrêmement juteux pour Big Pharma et associés. La raison de ce tournant est également et notamment dans le déploiement annoncé du pass sanitaire, un éventuel abonnement à la vaccination renouvelable tous les 6 mois environ, qui constituerait un basculement historique inquiétant pour les sociétés occidentales.

Trois questions méritent désormais une attention particulière. Quel est l’avenir du pass sanitaire ? Quel sera l’impact socio-économique des mesures de confinement et de réduction de l’activité économique ? Quelles seront les implications budgétaires et financières de l’endettement massif des États en rapport avec le Covid-19 ? 


[1] BFM TV, 19 mai 2021, https://www.bfmtv.com/politique/reouverture-emmanuel-macron-et-jean-castex-partagent-un-cafe-en-terrasse_VN-202105190139.html ; Axios, May 18, 2021, https://www.axios.com/covid-deaths-zero-states-2ccdd285-6600-43a3-8734-3d5efa4ba912.html

© 2020 viewspost.com All Rights Reserved