Dans une nouvelle interview du Professeur Didier Raoult, le 9 novembre dernier sur BFMTV, ce dernier a déclaré que l’OMS avait été « beaucoup achetée par Bill Gates », avant d’ajouter : « la politique vaccinale du monde est dirigée par Bill Gates depuis une quinzaine d’années, d’abord par le GAVI et ensuite maintenant directement par l’OMS ».[1]
Si l’influence exercée par Bill Gates sur la gestion sanitaire mondiale est désormais assez connue, le milliardaire est le premier contributeur financier de l’OMS, son influence mondiale considérable sur les médias, en revanche, l’est moins, n’ayant pas toujours été suffisamment étayée. Ce ne sera plus le cas.
Après avoir examiné plus de 30.000 donations réalisées par la Fondation Bill & Melinda Gates, le journal américain Mint Press News a révélé cette semaine que ladite Fondation a versé 319 millions de dollars au minimum à des centaines d’organisations relevant du secteur des médias à travers tous les continents (voir liste plus étendue de ces organisations ci-dessous).[2]
1. Médias – Près de 60 médias à travers le monde ont bénéficié des largesses financières de la Fondation Bill & Melinda Gates. Cette liste inclut des médias influents tels que : CNN, NBC, NPR, PBS et The Atlantic (USA) ; BBC, le Guardian, le Financial Times et le Daily Telegraph (Royaume Uni) ; Le Monde (France), le Der Spiegel (Allemagne), El País (Espagne) ou encore Al-Jazeera.
2. Organisations caritatives liées à des médias – La Fondation a également fait des donations à ce type d’organisations comme BBC Media Action, MTV Staying Alive Foundation ou New York Times Neediest Causes Fund par exemple.
3. Centres de journalisme d’investigation – La Fondation a par ailleurs financé plusieurs de ces centres tels que l’International Center for Journalists, le Pulitzer Center for Crisis Reporting ou la International Women’s Media Foundation.
4. Associations de presse ou de journalistes – La Fondation a en outre fait des donations à plusieurs de ces associations telles que la National Newspaper Publishers Association, la National Press Foundation, le Washington News Council ou encore le Reporters Committee for Freedom of the Press.
5. Centres de formation de journalistes – La Fondation a également financé, sous formes de bourses, cours et ateliers, plusieurs de ces centres dans le monde. La liste non-exhaustive inclut : l’université Johns Hopkins, l’université de Columbia, l’université de California Berkeley, l’université de Seattle, l’Institute for Advanced Journalism Studies, l’université publique Montclair, l’université chinoise de Tsinghua ou encore l’université sud-africaine Rhodes.
6. Projets et campagnes médiatiques – La Fondation a aussi financé plus de 45 projets similaires à travers le monde. Ce sont les cas par exemple de l’European Journalism Centre, du World University Service of Canada ou encore du Réseau Africain de l’Education pour la santé.
7. Journaux académiques – La Fondation a enfin financé différents journaux ou sources académiques, en particulier la prestigieuse et célèbre revue médicale du Lancet.
En résumé, les montants et la liste impressionnante des bénéficiaires du secteur des médias incluant des organisations prééminentes révèle l’autre influence considérable exercée par Bill Gates sur la narration médiatique, en particulier celle de la crise sanitaire.
[1] BFM TV, cf. 24e à la 27e minute, 10 novembre 2021, https://youtu.be/h35y7gMR8ak
[2] Mint Press News, November 15, 2021, www.mintpressnews.com/documents-show-bill-gates-has-given-319-million-to-media-outlets/278943/
© 2020 viewspost.com All Rights Reserved