CHRONIQUES D’ACTUALITÉ #80 – VACCINATION CONTRE LE COVID-19 ET POLITIQUES INCITATIVES

L’État de Washington sur la côte ouest des États-Unis autorise l’offre gratuite des joints de marijuana en échange d’une vaccination contre le Covid-19. Cet État avait récemment autorisé l’offre gratuite d’alcool aux individus vaccinés de 21 ans et plus. Dans l’Arizona, c’est un dispensaire de cannabis qui distribue gratuitement des joints en échange de la vaccination.[1] Ces deux États font partie de ces 17 États minoritaires aux États-Unis ayant légalisé la consommation dite “récréative” du cannabis.

La vaccination est ainsi devenue le terreau d’une forme de créativité administrative surprenante pour certaines autorités publiques. C’est une idée plutôt saugrenue que de défendre la vaccination pour des raisons de santé publique en promouvant la consommation de substances objectivement nuisibles à la santé. 

D’autres États comme New York, le Maryland ou encore l’Ohio ont lancé des loteries pour combattre le faible taux de vaccination contre le Covid-19. Les individus vaccinés se voient ainsi offrir la possibilité de gagner du cash, jusqu’à des centaines de milliers de dollars.[2] Dans plusieurs entreprises privées, c’est une somme d’argent qui est offerte aux salariés qui décident de prendre le vaccin et qui sont ainsi conduits à partager des données de santé personnelles et confidentielles.

Force est de constater que ces pratiques ne visent pas à éclairer l’intelligence des citoyens et à les convaincre dans un système démocratique. Loin s’en faut, elles contribuent à affaiblir leur jugement et leur consentement éclairé à l’égard des vaccins encore en expérimentation. Un médecin offre-t-il de l’argent à un malade pour encourager ce dernier à prendre son médicament ? C’est sans doute pour la première fois que des malades potentiels se voient offrir des avantages pécuniaires pour se protéger eux-mêmes contre une maladie censée être grave. Par ailleurs, il est légitime de se demander si certaines autorités politiques qui rivalisent d’ingéniosité financière dans le marketing des vaccins ne s’attendent pas à quelques donations politiques, le moment venu, de la part de Big Pharma ou des intérêts associés.


[1] ABC News, June 8, 2021, https://abcnews.go.com/Health/washington-state-kicks-off-joints-jabs-promote-covid/story

[2] NBC News, May 20, 2021, https://www.nbcnews.com/news/us-news/states-are-introducing-vaccine-lotteries-some-multimillion-dollar-prizes-combat-n1268048

© 2020 viewspost.com All Rights Reserved