Twitter a bloqué en janvier dernier le compte de l’ambassade chinoise aux États-Unis.[1] La décision de Twitter de suspendre de façon permanente le compte d’un président américain en fonction met cette société dans une situation embarrassante qui pourrait la pousser à faire du zèle pour regagner une forme de crédibilité.
Le mal est cependant fait. Twitter a ouvert une boîte de pandore qui pourrait la conduire à terme à une condamnation judiciaire hors du sol américain ou du moins à une condamnation morale et politique par des États souverains. Il n’appartient pas en effet à une entreprise privée de faire de la politique ou de s’ériger en juge de la liberté d’expression. Il y a des instances nationales et internationales pour ce faire.
Il n’est pas totalement exclu que les actions de Twitter qui censureraient des États pour de bonnes ou mauvaises raisons suscitent in fine une réflexion sur les modalités de soumission au droit international des standards communautaires ou conditions d’utilisation des grandes plateformes sociales censées être neutres et revêtant un caractère de service public.
[1] DW, January 21, 2021, https://m.dw.com/en/twitter-locks-account-of-chinese-embassy-in-washington/a-56303485
© 2020 viewspost.com All Rights Reserved