CHRONIQUES D’ACTUALITÉ #23 – KIMBERLY KLACIK : CLIP DE CAMPAGNE ET PERCÉE POLITIQUE

Kimberly Klacik, une jeune femme de Baltimore candidate aux législatives pour devenir représentante (députée) des Etats-Unis, a réalisé et publié ce 17 août un clip de campagne devenu viral avec plusieurs millions de vues en quelque heures.[1] Selon certains observateurs, Kimberly Klacik, relativement inconnue du grand public, aurait réussi à voler sur les réseaux sociaux la vedette à Michelle Obama qui s’était exprimée ce même 17 août à la convention nationale des démocrates pour la prochaine élection présidentielle.[2] Cinq (5) raisons peuvent expliquer le retentissement médiatique de ce clip.

La première raison est que Kimberly Klacik est une femme noire et républicaine. Les Noirs américains, et plus encore les Noires américaines, votent pour le parti démocrate dans leur écrasante majorité. Cette femme pourrait donc marquer le début d’une plus grande diversité politique au sein des communautés Afro-Américaines. Si elle est élue, elle sera la deuxième femme noire issue du parti républicain à siéger au Congrès, Chambre des représentants et Sénat confondus, après Mia Love de l’Utah.  

La deuxième raison est que le clip de campagne de Kimberly Klacik lève le voile sur la situation misérable de la ville de Baltimore dont près de 63% de la population est noire. La ville a été dirigée par des démocrates pendant près d’un demi-siècle sans résultats conséquents.

La troisième raison est que ce clip de campagne s’invite dans le débat politique national au regard de l’appel « Defund the Police » promu par Black Lives Matter et par des organisations connexes. Le clip de campagne intègre notamment l’interview de quelques habitants de Baltimore qui s’opposent à des coupes budgétaires au sein de la police locale. Confrontés à l’insécurité, ceux-ci affirment que la police reste un dernier rempart et que la baisse de son budget n’aurait d’autre conséquence que d’empirer la situation sécuritaire locale déjà déplorable.

La quatrième raison du succès du clip de campagne de Kimberly Klacik réside dans sa qualité, son originalité, son authenticité, son impact visuel et son caractère légèrement disruptif, incluant notamment des interviews de la population locale et mettant des images réelles sur les maux dénoncés. Ce clip fera certainement école et pourrait marquer une nouvelle ère des clips de campagnes électorales.

Enfin, la cinquième raison est liée à la circonstance que le président Donald Trump ait retwitté le clip de campagne de Kimberly Klacik.


[1] Twitter, https://twitter.com/kimKBaltimore/status/1295461903268040707 ; Facebook, https://www.facebook.com/KimberlyNKlacik/; Youtube, https://www.youtube.com/watch?v=7S_Xl2eOeeY

[2] The Daily Wire, August 18, 2020, https://www.dailywire.com/news/a-star-is-born-gop-candidates-ad-trounces-michelle-obama-dnc-speech-in-digital-metrics

© 2020 viewspost.com All Rights Reserved