Ouvert le 28 septembre 2022, le procès des massacres du 28 septembre 2009 en Guinée Conakry suit son cours et continue d’enregistrer des records d’audience sur les réseaux sociaux.[1]
Les massacres du 28 septembre sont perpétrés sous le règne de l’ancien président, le capitaine Dadis Camara, arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’état le 23 décembre 2008. Alors que celui-ci manifeste des velléités de se présenter à la présidentielle, les opposants politiques organisent une manifestation dans un stade de Conakry le 28 septembre 2009.
Ce jour, des soldats et miliciens armés et autres éléments associés munis d’armes blanches pénètrent dans le stade et se déchaînent avec barbarie sur la foule, ouvrant le feu sur elle et commettant des atrocités, de nombreux meurtres et viols. Officiellement, 157 guinéens sont assassinés, mais des témoins parlent de plusieurs centaines de morts, auxquels s’ajoutent de nombreux blessés et plusieurs citoyens portés disparus.
Les records d’audience du procès du 28 septembre 2009 témoignent de la grande soif des populations africaines pour la justice. A travers le continent, des récits plus ou moins similaires existent et hantent encore la mémoire. Dans un continent où tous vouent un respect scrupuleux aux aïeux et aux morts, le sang répandu impudemment ne peut continuer à crier sans que la justice ne soit rendue.
Pour l’Afrique, il s’agit de mettre en lumière et de chasser les vieux démons. Il s’agit de laver le linge sale pour clarifier l’avenir. Il s’agit pour l’Afrique de tourner une page et de se réconcilier avec elle-même. Il s’agit de former une conscience collective autour des pratiques politiques qui rendent aux individus leur inaliénable dignité et aux nations leur noble fierté.
Il est indispensable que le procès du 28 septembre 2009 soit et demeure exemplaire et que les conclusions qui en découlent soient à la hauteur des faits perpétrés et des espérances suscitées partout sur le continent. Il est urgent que ce procès fasse jurisprudence dans les autres pays d’Afrique. La paix et l’unité en dépendent.
[1] Source : Djoma TV, Facebook, https://fb.watch/jy_Rkjhf2t/?mibextid=v7YzmG
© 2020 viewspost.com All Rights Reserved