CHRONIQUES D’ACTUALITÉ #183 – DIVERGENCES ENTRE L’ALLEMAGNE ET LA FRANCE

Le chancelier allemand Olaf Scholz est critiqué par Bruxelles et notamment par la France de faire cavalier seul en négociant ses importations de gaz et pour son voyage en Chine ce vendredi.[1] Les relations entre les deux pays ne sont pas au beau fixe. En réalité, privée de gaz russe, l’Allemagne rabat ses cartes pour protéger ses intérêts nationaux. 

« Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts », disait le Général de Gaulle. Cependant, contrairement en Allemagne, dans le pays de de Gaulle, les autorités et les médias se gargarisent d’une prétendue amitié entre la France et l’Allemagne. Pire, ils parlent de ménage entre les deux pays qualifiés de couple franco-allemand.

Au regard de la volonté des européens de bâtir des États-Unis d’Europe, il existe une différence fondamentale d’avec les États-Unis d’Amérique. Les États-Unis ont été conçus comme une fédération agrégeant différentes entités non indépendantes pour la quasi-totalité d’entre elles et dont la durée d’existence ne dépassait pas quatre siècles. De plus, le pays a été bâti en se protégeant des éventuels abus d’un gouvernement fédéral. 

L’Union Européenne, elle, fait le pari extrêmement complexe de construire une fédération en agrégeant différents États ou entités ayant eu une existence propre, indépendante et beaucoup plus ancienne, parfois millénaire, qu’il convient souvent de brimer ou de briser au profit d’un gouvernement fédéral.

L’Union Européenne qui n’a toujours pas véritablement délivré les promesses faites aux citoyens en 65 ans d’existence pourrait bien être condamnée à demeurer un colosse aux pieds d’argile, à moins de renouer avec l’idée simple et puissante de la souveraineté des nations.


[1] France Info, 21 octobre 2022, www.francetvinfo.fr/economie/energie/energie-l-allemagne-fait-cavalier-seul-pour-negocier-ses-importations-de-gaz_5431654.html ; La Tribune, 2 novembre 2022, www.latribune.fr/economie/union-europeenne/le-cavalier-seul-du-chancelier-allemand-vis-a-vis-de-la-chine-agace-de-plus-en-plus-les-europeens-939256.html

© 2020 viewspost.com All Rights Reserved