L’ambassade de la France attaquée par des manifestants et des drapeaux russes brandis par la foule à l’occasion du dernier coup d’Etat au Burkina Faso[1], c’est le dernier signe de la disparition de l’influence de la France en Afrique et de la perte progressive d’une bataille stratégique face à la Russie.
Vu des intérêts français, en refusant d’opérer un sérieux aggiornamento de la politique africaine, en continuant à maintenir le joug monétaire du Franc CFA et en manquant de délicatesse voire de respect à l’égard des africains, la France est en train de perdre l’atout essentiel de son rayonnement politique, économique et culturel.
Vu des intérêts africains, une page d’histoire est en train de se tourner. La jeunesse africaine observe en politique l’impossible hier devenir possible aujourd’hui. Plus enthousiaste, elle est capable de relever les défis de son époque. À l’Afrique de tirer profit de la puissance financière de la Chine et de la puissance militaire de la Russie, sans complaisance, avec intelligence, maturité, dignité et une vision claire de son développement.
[1] BFM TV, 3 octobre 2022, https://rmc.bfmtv.com/amp/actualites/international/ambassade-francaise-attaquee-drapeau-russe-ce-que-l-on-sait-sur-la-situation-au-burkina-faso_AV-202210030246.html
© 2020 viewspost.com All Rights Reserved