CHRONIQUES D’ACTUALITÉ #174 – “THE WOMAN KING”

“The Woman King” est sorti aux États-Unis ce vendredi 16 septembre. Le film américain raconte l’épopée des Agoji ou Mino, l’unité guerrière entièrement féminine qui a protégé le royaume ouest-africain du Dahomey (actuel Bénin) du 17e au 19e siècles.[1] Les colons occidentaux et les historiens les surnommeront Amazones par allusion aux guerrières légendaires de la mythologie grecque.

Alors qu’en Europe, continent d’où sont partis les anciens esclavagistes et colons, les chaînes de télévision et le cinéma diffusent une image principalement misérabiliste et pessimiste de l’Afrique, les États-Unis parviennent en général à en diffuser une image positive, optimiste, plus authentique et plus épique.

Par rapport au film “Black Panther” et au pays imaginaire du Wakanda, le film “The Woman King” opère une vive identification historique et géographique. Il permet de revisiter et de partager une page héroïque de l’histoire de l’Afrique, de changer les mentalités et d’inspirer la jeunesse du continent noir face aux défis d’aujourd’hui.


[1] Bande Annonce en français : https://youtu.be/v-tJFRMOOu4

© 2020 viewspost.com All Rights Reserved