CHRONIQUES D’ACTUALITÉ #173 – GAZPROM SUSPEND LES LIVRAISONS DE GAZ À ENGIE

Le groupe gazier russe Gazprom a annoncé ce mardi 30 août qu’il suspendait ses livraisons de gaz au groupe français Engie en raison d’un désaccord sur l’application des contrats. « Gazprom Export a notifié Engie de la suspension totale des livraisons de gaz dès le 1er septembre 2022, jusqu’à ce qu’il reçoive l’intégralité des paiements dus pour les livraisons déjà effectuées », a indiqué un communiqué de Gazprom.[1]

Engie n’a pas commenté cette annonce, mais le gouvernement français a dénoncé l’instrumentalisation politique du gaz par la Russie et a insisté sur la réduction de la consommation de gaz en France. Le gouvernement a notamment évoqué la “sobriété énergétique” pour les entreprises, un concept cocasse qui nuira à leurs opérations et donc à l’économie nationale, en envisageant le rationnement et même le délestage, une pratique bien connue dans les pays en développement.

Par ailleurs, le gouvernement envisage la mise en place d’un Conseil de défense en matière d’énergie, ce “machin” institutionnel, déjà établi pendant la crise sanitaire, qui rend partiellement caduque le Conseil des ministres et qui a pour conséquence de priver les citoyens, pour plusieurs décennies, de juger de la cohérence et de la pertinence des décisions ainsi prises sous le sceau du secret. 

Contrairement aux affirmations répétées dans les médias mainstream, il faut rappeler que ce n’est pas la Russie qui a souhaité suspendre les livraisons de gaz, mais la France et l’Union Européenne qui ont décidé de s’en passer dans les prochains mois et qui ont par conséquent provoqué la réaction prévisible de la Russie de réduire ses livraisons.

En l’espèce, l’exigence de transparence en politique aurait dû conduire le gouvernement à préciser aux citoyens si Engie s’était acquitté ou non de l’intégralité des paiements dus à Gazprom. En somme, pour toutes ces questions internationales, les élections américaines de mi-mandat constituent un enjeu important pour la suite des evènements.


[1] Reuters, August 30, 2022, www.reuters.com/article/ukraine-crise-france-energie-idFRKBN2Q00BI

© 2020 viewspost.com All Rights Reserved