Le FBI a effectué ce lundi 8 août une perquisition non annoncée au domicile de l’ancien président Donald Trump en Floride.[1] Cette perquisition spectaculaire au domicile d’un ancien président américain serait liée à une enquête sur des dossiers présidentiels que Trump n’aurait pas dûment (convenablement) transmis aux Archives nationales.
Le gouverneur républicain de la Floride Ron DeSantis a qualifié la perquisition de “raid” et d’ “une nouvelle escalade dans l’utilisation des agences fédérales comme d’une arme contre les opposants politiques au régime“, avant de faire un parallèle avec le traitement judiciaire privilégié dont bénéficierait Hunter Biden.
Libre administration de la justice ou instrumentalisation politique de la justice? La perquisition conduite par le FBI intervient trois mois, jour pour jour, avant les élections de mi-mandat du 8 novembre et dans l’attente de l’annonce d’une éventuelle candidature de Trump à la présidentielle de 2024.
[1] – VOA Afrique, 8 août 2022, www.voaafrique.com/a/usa-perquisition-au-domicile-de-l-ancien-pr%C3%A9sident-am%C3%A9ricain-donald-trump/6693904.html; Politico, August 8, 2022, www.politico.com/news/2022/08/08/desantis-trump-fbi-00050462
© 2020 viewspost.com All Rights Reserved