CHRONIQUES D’ACTUALITÉ #156 – L’IDÉE D’UN TRACKER INDIVIDUEL DE L’EMPREINTE CARBONE ÉVOQUÉE AU SOMMET DE DAVOS

Le président du groupe Alibaba, J. Michael Evans, s’est vanté du développement d’un tracker individuel de l’empreinte carbone au récent sommet du Forum économique mondial de Davos : « Nous sommes en train de développer, grâce à la technologie, une capacité pour les consommateurs de mesurer leur propre empreinte carbone. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire : Où voyagent-ils ? Comment voyagent-ils ? Que mangent-ils ? Que consomment-ils sur la plateforme ? Donc, un tracker personnel de son empreinte carbone. Restez informés, cela n’est pas encore opérationnel, mais c’est quelque chose sur lequel nous travaillons »[1]

Cette empreinte carbone est le volume du dioxyde de carbone (CO2) émis par un individu à travers son mode de vie. Il faut rappeler que par sa simple respiration, l’homme émet du C02, ce qui pousse d’aucuns à avoir l’outrecuidance de déclarer que la respiration humaine contribuait au réchauffement climatique. Quelles implications comptent-ils alors en tirer ?

Une fois cette technologie à la portée des consommateurs, quelle serait l’étape suivante ? Sous couvert d’écologie, les autorités publiques décideront-elles de contrôler l’empreinte carbone des citoyens et de limiter leurs libertés individuelles : limitation du nombre des voyages, interdiction de prendre sa voiture, etc. Ce traçage des êtres humains donnerait naissance à une forme de “crédit environnemental” attribué à chaque individu, allusion au “crédit social” chinois, à une forme de permis de vivre en société dont le passe vaccinal aurait été un dangereux précédent.

Avant de vouloir sauver la planète, les artisans et partisans de l’écologie punitive et dogmatique et du contrôle social devraient d’abord penser à sauver leurs propres âmes mal en point. Les contraintes environnementales peuvent peser sur les activités industrielles et commerciales, mais elles ne doivent pas être imposées aux individus en entravant leur liberté par une forme d’intrusion malsaine dans leur vie privée. La dictature, c’est lorsque le gouvernement sait tout sur les citoyens. La démocratie, c’est lorsque les citoyens savent tout sur le gouvernement.


[1] Twitter, 24 May 2022, https://twitter.com/andrewlawton/status/1529045188764921856

© 2020 viewspost.com All Rights Reserved