CHRONIQUES D’ACTUALITÉ #155 – LE PRÉSIDENT MEXICAIN REFUSE DE PRENDRE PART AU SOMMET DES AMÉRIQUES

Dénonçant la décision des Etats-Unis de ne pas convier le Venezuela, Cuba et le Nicaragua au “Sommet des Amériques” à Los Angeles, le président du Mexique Andrés Manuel Lopez Obrador a annoncé ce 6 juin qu’il n’y participerait pas.[1]

« Je ne vais pas au sommet parce qu’on n’invite pas tous les pays d’Amérique. Je crois en la nécessité de changer la politique qui a été imposée depuis des siècles : l’exclusion », a déclaré le président mexicain.

« Je regrette beaucoup cette situation mais je n’accepte pas que quiconque se place au-dessus des autres pays. Je n’accepte l’hégémonie ni de la Chine, ni de la Russie, ni d’aucun pays », a ajouté le chef d’État.

Cette décision résonne comme une déclaration de souveraineté du Mexique, la souveraineté étant une marque de la dignité des peuples, une vérité que les dirigeants de l’Union Européenne semblent avoir oubliée au grand dam de leurs concitoyens.


[1] RT France, 6 juin 2022, https://francais.rt.com/international/98959-president-mexique-ne-participera-pas-sommet-ameriques-los-angeles

© 2020 viewspost.com All Rights Reserved