CHRONIQUES D’ACTUALITÉ #138 – LA CRISE EN UKRAINE : DU CONFLIT MILITAIRE AU CONFLIT MONÉTAIRE

La Russie a déclaré cette semaine que les pays occidentaux dits hostiles devront acheter son pétrole et son gaz dans sa monnaie nationale, le rouble, ou en or, une décision qui a conduit à une hausse de 30% des prix du gaz en Europe mercredi dernier.[1] Le dollar américain était jusque-là la monnaie utilisée dans les transactions pétrolières. Pour les pays dits amis comme la Chine et la Turquie, la Russie a accepté la vente de son énergie dans leurs monnaies nationales, le yuan chinois et la lira turque. Le pays a également déclaré ce jeudi qu’il accepterait le Bitcoin.

La décision russe vise à contourner les sanctions économiques, notamment le blocage par 6 pays occidentaux (Etats-Unis, Canada, France, Italie, Allemagne et Royaume-Uni) des avoirs (réserves) notamment en dollars détenus par la banque centrale de Russie[2], soit plus de 300 milliards de dollars, une violation du droit de la propriété, une première historique et un dangereux précédent qui montre que la sécurité des réserves d’un pays détenues à l’étranger n’est plus garantie. Paradoxalement pour les États-Unis, la réaction monétaire russe contribue à la dédollarisation de l’économie mondiale et donc à une réduction de l’influence américaine.

Les guerres en Irak et en Libye qui se soldèrent par l’assassinat de Saddam Hussein et de Mohamed Kadhafi furent précédées par la décision du premier dirigeant de vendre son pétrole en euros plutôt qu’en dollars et de l’intention du second de cesser d’utiliser le dollar dans les transactions pétrolières au profit d’une nouvelle monnaie africaine, le dinar-or.


[1] Business Insider, March 25, 2022, https://markets.businessinsider.com/news/currencies/russia-bitcoin-oil-gas-friendly-countries-china-turkey-energy-minister-2022-3

[2] Les Échos, 27 février 2022, https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/pourquoi-les-occidentaux-ont-decide-de-paralyser-les-reserves-de-la-banque-centrale-russe-1389990

© 2020 viewspost.com All Rights Reserved