CHRONIQUES D’ACTUALITÉ #10 : DÉMANTÈLEMENT DE LA ZONE AUTONOME DE CHAZ

Views Post indiquait dans un article du 18 juin 2020 que « si un incident grave se produisait dans cette zone autonome [CHAZ], l’opinion publique se soulèverait contre son maintien et la maire pourrait difficilement s’y opposer ».[1] A la suite de plusieurs coups de feu dans CHAZ (Capitol Hill Autonomous Zone) les 20 et 21 juin se soldant par un mort et deux autres victimes grièvement blessées[2], Jenny Durkan, la maire démocrate de Seattle, a décidé de mettre fin à la zone autonome qui était devenue inaccessible à la police et dont elle soutenait le maintien. Dans une intervention datée du 22 juin, Jenny Durkan a annoncé que la police allait réintégrer les lieux abandonnés le 8 juin dernier. 

La fermeture de CHAZ marque ainsi l’échec d’une expérience insolite qui pouvait se multiplier dans plusieurs villes américaines. Elle serait la preuve que le retrait de la police est générateur d’insécurité. La maire de Seattle aurait reçu des plaintes de résidents et de propriétaires de commerces dans la zone occupée. Mais il est également possible qu’elle ait commencé à réaliser que le chaos dans CHAZ pouvait se transformer en un avantage électoral pour Donald Trump. Le candidat républicain s’était personnellement prononcé contre la situation d’occupation qui prévalait dans Seattle et fait désormais de l’ordre public un de ses thèmes de campagne. 

CHAZ était une illustration physique du débat sur la suppression totale ou partielle des fonds publics dédiés à la police, incarné par l’appel « Defund the Police ». Si la fermeture de CHAZ marque une première défaite pour les promoteurs de cette vision, l’imminence de l’élection présidentielle va probablement continuer à générer des tensions au sein de la société américaine.


[1] Views Post, 18 juin 2020, “Réduction du financement ou abolition de la police aux Etats-Unis : progrès ou anarchie ?”, https://viewspost.com/reduction-du-financement-ou-abolition-de-la-police-aux-etats-unis-progres-ou-anarchie/

[2] Views Post, 22 juin 2020, “Quel avenir pour la zone autonome de CHAZ ?” https://viewspost.com/chroniques-dactualite-8-quel-avenir-pour-la-zone-autonome-de-chaz/

La maire de Seattle annonce le démantèlement de la zone de CHAZ.

© 2020 viewspost.com All Rights Reserved